Depuis 40 ans, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial, proposant une expérience musicale inédite, au cœur de la nature.
Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années à travers la Provence, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu du Festival. Les plus grands artistes de la musique classique et les plus talentueux musiciens issus de la jeune génération s’y produisent. Toutes les créations y sont jouées : la musique classique, des récitals de piano aux concertos et symphonies, la musique contemporaine, le jazz…
La conque, pièce maîtresse du Festival, révèle des qualités acoustiques dignes des plus grands auditoriums. Elle permet au public de s’évader sous le ciel étoilé de Provence au son des plus grands artistes, dans le jardin mythique du Parc du Château de Florans.
Dès la première édition du Festival en 1981, sur l’unique scène du Parc du Château de Florans, 9000 spectateurs vinrent assister aux 12 concerts programmés avec des interprètes prestigieux tels que Youri Egorov, Vlado Perlemuter, Martha Argerich ou encore Krystian Zimermann.
Depuis lors, plus de 700 pianistes ont été invités, 2509 concerts ont été programmés et plus de 2 000 000 d’entrées ont été enregistrées.